Nos domaines d'intervention

Parents / Adolescents

La médiation familiale parents-adolescents est l’objet d’une annexe particulière dans le nouveau référentiel, qui définit le cadre de mise en place de ces médiations familiales dans lequel nous nous inscrivons.

ces médiations familiales :

- peuvent intervenir quelle que soit la configuration familiale :

parents ensemble ou séparés, parent.s et adolescent.es vivant ensemble au quotidien ou se voyant sur des temps de visites ou encore en rupture totale de relation

- portent sur ce qui peut mettre chacun des acteurs en difficulté dans la relation, sur les sujets de crispations (sorties, travail scolaire, comportement…) ou sur les situations de crise, de conflits répétitifs et de communication empêchée.

 Il s’agit de parvenir à des solutions concrètes pour mieux vivre ensemble au quotidien. Si elle permet une égale expression, les places de chacun sont réaffirmées dans l’axe vertical de la filiation parent/enfant pour préserver l’autorité parentale des deux parents.

Ce dispositif nécessite des préalables indispensables pour éviter une instrumentalisation d’un enfant mineur dans un conflit parental. Il nous parait indispensable de proposer une médiation entre les parents en premier lieu afin de vérifier que les modalités de leur autorité parentale ne sont pas remises en cause.